mercredi 26 janvier 2011

Selon le DicoAdo de Catherine Dolto, les TCA sont tout d'abord un malaise vis-à-vis du corps. Le rapport avec ce dernier est bouleversé et peut entraîner des conséquences irréversibles. C'est une "bagarre" entre le corps et l'esprit. L'esprit veut supprimer toutes les envies de faim et se contrôle, ou alors ne se contrôle plus et relâche tout sur d'importantes quantités de nourriture ingérées. Se faire vomir est la volonté de reprise de contrôle sur soi.

Mais quelles sont les causes de ces TCA?

Une citation de Milan Kundera est alors à dire : "Le souci de se propre image, voilà l'incorrigible immaturité de l'homme". C'est une des principales raisons : l'apparence. Une simple remarque, un pantalon qu'on ne peut plus mettre et les TCA se mettent en marche, au début sans que l'on s'en rende compte. De plus, le diktat de la minceur et de la beauté instaurée par les magazines et la mode n'aident sûrement pas les jeunes filles et les jeunes hommes - qu'on oublie un peu trop dans cette maladie qu'on considère comme féminine - à se sentir bien dans leur peau : les régimes commencent, avec cela l'augmentation du sport et la fatigue extrême.
Internet joue un rôle important aussi : les sites pro-ana, qui défendent et encouragent l'anorexie
ou pro-mia, mais qui eux encouragent la boulimie grâce à des photos, des sites, des témoignages, ... Tout est fait pour pousser les jeunes dans les TCA.
L'entourage est déterminant pour les TCA : la famille, les amis, le lycée, le collège : ce ne sont que des facteurs qui peuvent entraîner des maladies. Ils peuvent aussi être un soutien extrême lors de la traversée de cette maladie, pour en sortir. Les TCA sont une expression de souffrance, ce n'est pas une maladie de coquette : elle découvre un profond mal-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire